Chez Summum Bike, les roues sont notre spécialité :
Nous mettons tout en œuvre pour fabriquer les roues les plus performantes possibles. SUMMUM est la marque de roues artisanales que nous montons entièrement à la main dans notre atelier.
Notre fabrication est contrôlée à 100% et répond à des critères de qualité draconiens et très précis.
Il faut savoir qu’un montage sur-mesure (montage artisanal ou montage à la carte) offre le meilleur de ce qu'il est possible d'obtenir d'une paire de roues.
En effet, la manière d'assembler une roue est aussi importante que les composants qui la constituent. A ce titre aucune machine n’est capable de réaliser un montage de roue avec une répartition homogène des tensions aussi bien que peut le faire la main humaine.
Ainsi les roues assemblées par machine ont des écarts de tension au moins cinq fois plus élevés que pour les roues en montage artisanal. Ceci est dû à des processus favorisant la rentabilité plutôt que la qualité.
De ce fait, la durée de vie de la roue montée par une machine est beaucoup plus limitée, et son rapport efficacité/confort est moindre.
Notre façon de rayonner les roues est particulière, nous nous sommes inspirés de la tradition des « anciens » monteurs de roues en y ajoutant encore quelques spécificités, à la fois au niveau du matériel employé mais aussi et surtout dans le processus d’assemblage et de tension des rayons jusqu’à la ligature. Cette technique n’est utilisée chez aucun autre monteur de rues artisanales et encore moins industriel. Ce long procédé permet d’obtenir avec les composants sélectionnés une qualité de roues exceptionnelle qui font le succès des roues SUMMUM.
Nous nous fournissons en direct des fabricants des différents composants (jantes, moyeux, rayons…) sans intermédiaires ce qui nous permet de proposer des prix très bien placés pour des composants de la meilleure qualité que l’on puisse trouver.
Grâce à ce circuit court d’approvisionnement, nous proposons nos roues artisanales à des prix très intéressants étant donné la qualité du produit final.
Les jantes carbone SUMMUM sont fabriquées en Asie à Taiwan chez le leader mondial de la jante carbone. Après avoir testé des jantes de différents fournisseurs, nous avons sélectionné celui-ci pour la qualité excellente des produits et leur réputation irréprochable. En effet cette jante représente pour nous ce que l’on a trouvé réellement de mieux en terme de finition, de confort, de rigidité, de nervosité et de résistance à l’échauffement. De plus elle accepte une tension très élevée du rayonnage ce qui est également pour nous un critère déterminant.
Nous avons également trouvé l’équivalent de notre fournisseur de jantes carbone pour nos jantes aluminium. Fiabilité, légèreté et finition irréprochable étaient pour nous des critères indispensables auxquels ce fabricant répondait parfaitement. Le résultat est une performance et un confort réellement étonnants pour notre paire de roues « entrée de gamme ».
En ce qui concerne les moyeux, nous montons essentiellement les moyeux DT Swiss. Tout comme pour les jantes nous les avons sélectionnés en premier leur pour leur rigidité et leur fiabilité à toute épreuve. Nous montons également des moyeux Chris King et Hope, qui ont aussi de bonnes performance et existent dans une large gamme de coloris, pour une personnalisation complète de votre paire de roues.
Le ligaturage des rayons, en procurant une meilleure répartition des contraintes, permet d’augmenter la durée de vie de la roue.
De plus, les ligatures, en attachant entre eux les rayons tracteurs et les rayons pousseurs, les forcent à travailler « en binôme », l’un prenant les fonctions de l’autre selon les besoins. Cela engendre un gain au niveau du transfert de couple et en nervosité : en relance il y a presque deux fois plus de rayons qui propulsent en avant !
Les ligatures permettent aussi de tenir le rayon en cas de casse et ainsi éviter de venir frotter ou se coincer dans le cadre ou le dérailleur. Cela évite d'endommager le vélo et permet aussi de continuer la compétition sans devoir s'arrêter.
La ligature est constituée d'un fil de métal que l’on enroule à la main à l'intersection des rayons, puis que l’on solidifie grâce à une résine spécifique.